HÔTEL DE MONTMORENCY-LUXEMBOURG - Rue Saint-Marc, Paris 2ème

3 - LES HÔTELS DESMARETS

RIVIÉ revend son hôtel, à peine achevé, le 16 octobre 1710, pour 220 000 livres, à Nicolas DESMARETS marquis de MAILLEBOIS, contrôleur-général des finances et neveu de COLBERT. En 1712 il acquiert l’hôtel touchant le sien à l’est, hôtel qui sera appelé « Petit hôtel de Maillebois ». Il acquiert également une parcelle de terrain le long du nouveau cours afin d’agrandir son jardin (1). La propriété prend alors la forme d’un grand rectangle, la largeur du jardin étant égale à celle de la façade sur la rue Saint-Marc. DESMARETS fait des travaux d’embellissement notamment dans le jardin. Après sa mort en 1723 les deux hôtels sont revendus pour 500 000 livres à Charles François Frédéric de MONTMORENCY, duc de PINEY- LUXEMBOURG. Il est le fils aîné du Maréchal de LUXEMBOURG (1628-1695), l’un des plus fameux chefs d’armées du XVIIème siècle, surnommé le « Tapissier de Notre Dame » en raison du grand nombre de drapeaux ennemis qu’il prend sur les champs de bataille et que l’on suspend dans le chœur de la cathédrale.

 

Plan de TURGOT 1736. On relève la présence des deux hôtels DESMARETS. (Hôtel RIVIÉ et Petit hôtel de MAILLEBOIS, à l’est).

Plan de JAILLOT 1762. On distingue bien l’ensemble de la propriété avec ses deux hôtels et son emprise sur le boulevard. Sur les plans de JAILLOT de 1713 (page 8) et de 1762 (ci-dessus) on distingue une emprise de la propriété du duc sur le boulevard. Cette emprise provoquait la protestation des piétons. De son côté le duc désirait céder la parcelle sans indemnité mais demandait que la ville prenne à sa charge les travaux d’aménagement du boulevard et de clôture. L’affaire fit manifestement quelques remous (5).



 

©2011 - Rédaction : Michel COURTIER, Louis SANCHEZ - All rights reserved